Manifeste et Programme

Dans les mois à venir, nous vous promettons un Manifeste et Programme pour le socialisme du 21è siècle, le socialisme direct !

Les indications quant au moyen de se procurer le Manifeste et Programme restent à être déterminées.

Pour le moment, veuillez vous référer au Manifeste Communiste (Marx & Engels) et au Programme de Transition (Trotski).

L'idéologie du parti se situera entre le Communisme de Transition - élaboré par Marx, Engels, Rosa, Trotski et le Che - et le socialisme direct, soit la nouvelle pensée-système émergeant de la lutte entre capitalisme et communisme.  Le socialisme, peu importe comment "direct" on veut le construire, sera mu par les contradiction du capitalisme et ce n'est que par les valeurs communistes et anarchistes que pourront être résolus ces contradictions.

La démocratie directe de notre parti doit engendrer un Socialisme Direct, où sociale-démocratie québécoise, socialisme-communisme et anarchisme internationaliste participent en personne et en esprit au mouvement.

Si nous devions modifier le Manifeste Communiste et le Programme de Transition, nous proposerions la centralisation politique du mouvement mais la décentralisation économique de la société.  La propriété collective des moyens de production, économique, doit primer sur le centralisme, politique. 

Nous cherchons donc à construire un Parti centralisé mais qui veut un État décentralisé.  Démocratiser les partis par notre propagande et débureacratiser l'État par la révolution permanente.

Ce parti ne peut être le fait de quelques hommes et femmes : il doit devenir la section la plus avant-gardiste et démocratique du futur parti mondial de la révolution socialiste qui émergera des réunions tenues par les différentes sections de la Cinquième Internationale et de leurs discussions avec les partis adhérents aux quatre premières internationales. 

Le Manifeste et Programme de la Cinquième Internationale nous attends !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site